HISTORIQUE & PRÉSENTATION  
 

  HISTORIQUE  

Faisons plus ample connaissance avec le

Variété Jazz du Calaisis
(ex Grand Jazz Symphonique du Détroit)

C’est une association régie par la loi de 1901, affiliée à I’U.F.O.L.E.A. et qui a pour but de permettre à des musiciens amateurs de tous âges d’épanouir leur talent, en préparant et donnant des concerts et de contribuer à l’éducation artistique et culturelle des auditeurs en mettant à leur portée diverses formes de Musique.

Variéié Jazz du Calaisis

Le Grand Jazz Symphonique du Détroit, fondé le 21 Février 1970 par Roger GAUBERT lors d’une Assemblée Générale constitutive, est en fait un Grand Orchestre de Variétés. Il se compose d’une cinquantaine de musiciens, tous bénévoles, dont certains sont des musiciens chevronnés, et d’autres beaucoup plus jeunes, frais émoulus du Conservatoire. En 1975 un groupe vocal vient intégrer  l’orchestre, comme un pupitre instrumental, pour intervenir dans certains morceaux et apporter ainsi une couleur supplémentaire. Ce groupe mixte compte une vingtaine de membres.

 

Le Chef et fondateur de l’Association, Roger GAUBERT, est un musicien professionnel qui, après des études musicales au Conservatoire de Lille, devient, entre autres activités, professeur au Conservatoire de Calais, et Chef de l’Harmonie Municipale de cette ville de 1948 à 1983. C’est aussi un compositeur de talent, membre de la S.A.C.E.M. depuis 1942. L'association lui doit beaucoup de ses arrangements, car il est difficile de trouver des partitions convenant exactement à la composition d’un tel orchestre. De ce fait, il a passé des milliers d’heures à écrire pour les différents instruments, le plus souvent à partir d’une partition de piano et chant et parfois même en écoutant un disque.

 

A la mort de son chef et fondateur, Roger GAUBERT en Mai 2002, l’orchestre a changé de raison sociale en s’intitulant le «VARIETE-JAZZ DU CALAISIS». La direction de l’orchestre est alors confiée à Francis LESPLULIER  qui s’acquitte avec brio de cette lourde tâche jusqu’à sa démission en 2008. Fabrice LEVIS  co-directeur musical depuis 2005 dirige actuellement l’orchestre conjointement avec Véronique VAN CUTSEM.

Toutefois, ni la composition orchestrale, ni l’esprit, ni la programmation, si ce n’est un certain rajeunissement dans le domaine de la variété, ne sont venus altérer le rendement musical initial de la formation, répondant, ainsi, aux voeux des héritiers directs et spirituels du fondateur.

C’est à une explosion amicale, musicale et conviviale que nous proposons à nos auditeurs de participer.

A Bientôt 

 

 



  PRESENTATION  

C’est au niveau du répertoire que l’orchestre se distingue d’autres formations. Il possède moins de violons qu’un grand orchestre symphonique, mais il a plus de cuivres, ainsi qu’un pupitre important de saxophones. Son répertoire n’est donc ni Jazz pur, ni Symphonique classique. Sa formation lui permet d’interpréter un très vaste éventail d’oeuvres extrêmement variées, allant de l’opérette à la valse viennoise, de la musique de films à la chanson actuelle, de la musique sud-américaine aux classiques du jazz. C’est le propre d’un orchestre de Variétés. Le seul guide dans le choix des morceaux, c’est le plaisir des oreilles, aussi bien pour les musiciens que pour les auditeurs, qu’il faut enchanter et emporter loin des soucis quotidiens.


La spécificité qui caractérise cet orchestre, c’est l’ambiance chaleureuse qui s’établit très vite entre la scène et la salle. Les musiciens aiment ce qu’ils font, et s’amusent. Ce n’est pas pour eux un travail forcé. Et les spectateurs sentent cette qualité particulière, et partagent vite l’idéal qui anime tous les exécutants : l’amour de la musique, de la belle Musique, petite ou grande. Le courant passe toujours entre les musiciens et la salle, et chacun, jeune ou moins jeune, trouve à se satisfaire dans le programme très diversifié. Les mélomanes, eux, prennent leur plaisir dans une interprétation soignée, Dans la richesse de l’orchestration, dans la recherche des arrangements et des sonorités, et reconnaissent au passage la valeur des interprètes, dont certains sont dignes de figurer dans les meilleures formations professionnelles. 

 

En dehors de tout ce qui concerne la partie musicale, il faut également citer, faisant partie de l’Association, les quatre membres qui composent l’équipe technique, Ils assurent le transport, l’installation et la maintenance de tout le matériel indispensable au bon fonctionnement de l’orchestre, ainsi que la sonorisation et les prises de son.




Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO